Blog | Morphean Insights

5 Cas réels où le Transaction Checker a minimisé les… | Morphean

Written by Morphean | Sep 1, 2022 11:00:00 PM

Lire cet article en anglais et allemand

Notre Transaction Checker permet de repérer le moment exact où une perte se produit dans votre chaîne d’approvisionnement ou votre point de vente. Il s’agit d’une solution de veille stratégique rapide, fiable, et qui peut s’étendre à tous vos besoins. Avec elle, vous pourrez distinguer les pertes réelles des fraudes ou des erreurs, en facilitant le processus d’enquête afin de protéger vos actifs. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les 5 étapes de l’utilisation du Transaction Checker, ainsi que des exemples tirés d’études de cas récentes.

Exemple 1 : Rechercher son numéro de transaction (transaction ID)

Problème :

Un litige est survenu au sujet d'une transaction dans votre entreprise et un responsable a été chargé d'enquêter sur cette requête. Avec un système de sécurité traditionnel, les données correspondantes à un numéro de transaction ne sont pas liées à une séquence vidéo spécifique. Cela signifie que le responsable doit parcourir des heures de vidéo et les comparer avec l’heure à laquelle une transaction a été saisie dans le système. C’est un processus long et fastidieux, et il est possible que selon la valeur de la transaction, vous soyez tenté d’abandonner puisque cette recherche vous couterait trop de temps et de ressources pour que ça vaille le coup.


Voici comment Morphean résout ce problème :

Configurer le Transaction Checker est simple car vous pouvez connecter votre caméra à notre plateforme en quelques secondes. Lors du processus de configuration initial, les données de transaction y sont jointes au moyen d’une connexion sécurisée. Notre équipe travaillera en collaboration avec votre équipe informatique afin que vous puissiez bénéficier d’une assistance complète tout au long de ce processus.

Le Transaction Checker stockera instantanément vos séquences vidéo avec les données de transaction correspondantes, vous donnant ainsi un aperçu en temps réel de l'activité de votre entreprise sur votre nouveau tableau de bord. Il vous suffit d'entrer le numéro d’une transaction pour retrouver instantanément les images qui lui correspondent. Lorsque vous déléguez des recherches, il est facile d'attribuer des autorisations aux différentes équipes, ce qui signifie que vous pouvez attribuer ces tâches à la personne la plus appropriée pour que la recherche se déroule sans accro.

Une société de guichets/distributeurs de billets a connu un succès remarquable en utilisant le Transaction Checker pour des enquêtes réactives basées sur des identifiants de transaction connus. Pour donner suite à des plaintes de clients, qui n’avaient pas reçu la somme correcte lors de leurs retraits, la fonction a été utilisée pour trouver rapidement les transactions et valider chacun des cas en entrant simplement leur numéro de transaction (ID).

Exemple 2 : Trouvez votre séquence vidéo et examinez-la

Problème :

Examiner manuellement des images de vidéosurveillance est un processus long, en particulier dans les entreprises qui traient des centaines de transactions chaque jour. Sur des sites comme ceux-ci, le temp et l’énergie dépensés pour examiner une transaction frauduleuse ne vaut pas toujours le coût. Le coût du travail nécessaire à cette tâche est souvent plus élevé que l’argent qui pourrait être économisé, ce qui pousse les entreprises à abandonner et à cumuler des pertes, tout en négligeant le fait que des délits aient été commis.

Comment le Transaction Checker résout ce problème :

Puisque les séquences vidéo sont automatiquement liées à un identifiant de transaction, il est possible de réduire le temps d’investigation. La plateforme permet à celui qui est chargé du problème de juger de la meilleure façon de traiter immédiatement une plainte ou une demande de renseignements. La plateforme permet en outre de gérer le stockage que vous souhaitez, soit dans votre bases de données en interne, soit en ligne sur le « cloud ». De plus, la plateforme (VideoProtector de Morphean) gère la connexion sécurisée des caméras à notre logiciel, avec un contrôle continu de l’état de santé de ces dernières, ce qui signifie que vous avez la garantie que toutes vos images soient sauvegardées et protégées.

Le personnel de Footasylum, un détaillant de mode streetwear et sportive comptabilisant plus de 65 magasins à travers le Royaume-Uni, cherchait manuellement les détails de chaque commande en utilisant son numéro de commande unique (ID). Ce processus pouvait durer jusqu’à 30 minutes et certains cas, pour des commandes inférieures à une certaine valeur, étaient purement et simplement abandonné, ce qui augmentait considérablement les pertes liées aux retours de marchandises.

Exemple 3: Stockage permanent

Problème :

Les problèmes que peuvent avoir vos clients avec des livraisons ou du stock manquant, peuvent prendre du temps à être signalés au service clientèle ou à la direction. Avec un système traditionnel de stockage interne, les images liées à un problème sont souvent déjà archivées ou détruites avant de pouvoir le résoudre, ce qui les rend souvent inutiles. De plus, un stockage interne peut être saturé, ce qui signifie que les séquences vidéo ne sont plus enregistrées correctement, si elles le sont encore. Il est dès lors difficile, voir impossible, de répondre au problème de votre client puisque les preuves sont facilement perdues.

Voici comment Morphean résout ce problème :

Avec Morphean, votre caméra peut enregistrer en continu sur votre réseau local (base de données interne, carte(s) SD...) ou en ligne sur le cloud, et les vidéos peuvent être conservées jusqu’à un maximum de 90 jours. Il existe aussi une option qui vous permet d’enregistrer dans le Cloud de manière définitive les séquences qui vous intéressent, jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer manuellement. Ce qui vous permet de garder un contrôle total sur vos données et de la façon dont vous souhaitez les conserver. Les séquences enregistrées sont aussi datées et vous pouvez contrôler à tout moment ce qu’il s’est passé, quand et qui a agi.

Pour les délits graves impliquant des guichets/distributeurs de billets automatiques, il est important de pouvoir stocker les extraits incriminants afin d’identifier les incidents répétés sur de longues périodes, tels que des retraits suspects de montants élevés avec la même carte dans plusieurs distributeurs différents.

Exemple 4 : Partager des séquences afin de résoudre des problèmes

Problème

Depuis 2018, des règles de plus en plus strictes s’appliquent au partage d’extraits de caméra de surveillance pris sur le lieu de travail, en conformité avec le règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des données). Les enregistrements doivent avoir un accès restreint pour s’assurer que les données privées soient sécurisées, ou même cryptées dans certains cas, afin de se conformer au droit. Avec une solution comme celle-ci, il n’y a aucun risque que vous ayez des problèmes éthiques lorsque certains extraits doivent être partagés avec les parties qui doivent résoudre le litige.

Voici comment Morphean résout ce problème :

Sur la plateforme, il est facile de découper un court extrait vidéo et de créer un fichier facilement partageable aux personnes concernées. Votre service client bénéficiera ainsi d’un avantage inégalé en termes de rapidité et de transparence en disposant des séquences vidéo minutées et datées de la préparation et du conditionnement des commandes. Ou en cas de délit, il vous sera facile d’envoyer des preuves aux autorités compétences afin que votre demande fasse l’objet d’une enquête plus approfondie. Les extraits seront envoyés dans un format crypté et protégé par un mot-de-passe, qui pourra être utilisé en toute sécurité sans exposer de données confidentielles. Cette façon de faire vous permet de ne pas avoir à vous soucier des lois encadrant la protection des données.

Lors de litiges commerciaux avec des clients, se plaignant de ne pas avoir reçu leurs commandes ou avoir reçu des articles défectueux, l’entreprise Footasylum a pu envoyer rapidement des extraits vidéos prouvant que leurs commandes étaient correctes aux livreurs ou directement aux clients. Les litiges ont pu se résoudre rapidement et ce système de partage a permis à l’entreprise de réduire de 50% les réclamations des clients signalant des articles manquants et d’augmenter de 25% le taux de livraisons réussies. L’entreprise a ainsi pu limiter les vols faits par les coursiers et les demandes frauduleuses de certains clients, améliorant ainsi son bénéfice et son expérience client.

Exemple 5 : Lier le Transaction Checker à d’autres fonctions analytiques

Problème :

Votre entreprise pourrait vouloir résoudre les problèmes de manière proactive, en les résolvant à la source ou avant qu’ils prennent une certaine ampleur, plutôt qu’attendre que vous soyez confrontés à ces derniers pour agir. Par exemple, si une personne entre dans le parking de votre entreprise de nuit, vous préférerez sûrement envoyer quelqu’un lui demander ce qu’elle vient faire plutôt que de devoir faire le constat du vol d’une de vos voitures à votre assureur. Avec un système de sécurité traditionnel, il est difficile voire parfois impossible d’intégrer de nouvelles fonctions analytiques comme un module de détection d’agression intelligent à ce dernier. Ce problème s’aggrave si votre entreprise comprend plusieurs sites à gérer, en augmentant considérablement la complexité de cette intégration, augmentant de fait le temps de l’opération mais aussi et surtout les coûts induits. De plus, il se pourrait que votre entreprise remarque qu’elle n’ait finalement pas besoin de cette nouvelle fonctionnalité, qui se révèlerait finalement n’être qu’un mauvais investissement et une perte de ressources.

Comment Morphean résout ce problème ?

Vous pouvez ajouter des fonctions complémentaires à votre plateforme Morphean qui fonctionneront de pair avec votre Transaction Checker pour signaler et prévenir les comportements criminels. Avec des fonctions de sécurité telles que la détection du vagabondage (les personnes qui « trainent » dans un lieu spécifique et qui regardent un peu trop attentivement les alentours) dans une zone donnée ou le détecteur d’agressions, vous pouvez renforcer votre entreprise de manière automatisée. Vous pouvez aussi lier votre système à un centre de surveillance afin de bénéficier d’une protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que tout incident soit rapidement signalé et examiné par un tiers.

Le système de Morphean est comparable avec celui de votre opérateur téléphonique, chez qui vous avez contracté un abonnement mensuel et où vous êtes facturé sur les options que vous avez choisies. La seule différence, c’est que vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctions de manière simple et efficace et ne payerez que ce que vous utilisez vraiment. Ce système évolutif et cet abonnement à la carte vous permettront de faire grandir votre infrastructure petit à petit, tout en évitant un investissement initial coûteux.

Vous pouvez lier votre Transaction Checker avec des options de détection intelligente pour détecter une moto ou un scooteur s’approchant directement d’un guichet automatique de billets afin de bloquer la transaction et rendre impossible le vol à l’arraché. La fonction de détection du vagabondage a aussi été installée chez l’un de nos clients pour détecter la présence de personnes dans une zone sensible et alerter directement le centre de surveillance s’ils restaient plus d’une minute. Dans ce genre de cas, les parties concernées reçoivent une notification et peuvent soit directement utiliser un haut-parleur sur place pour communiquer avec les intrus soit prévenir la police.

Pour en savoir plus sur ce que votre entreprise peut tirer du Transaction Checker et savoir comment vous pouvez diminuer vos pertes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !